Assemblée parlementaire de l’OTAN – L’AVENIR DE L’INDUSTRIE SPATIALE

mercredi 27 février 2019 par Jean-Marie Bockel

Assemblée parlementaire de l’OTAN – L’AVENIR DE L’INDUSTRIE SPATIALE

L’AVENIR DE L’INDUSTRIE SPATIALE

Le rapport s’intéresse à l’évolution accélérée des paramètres des marchés spatiaux internationaux. Autrefois dominés par les programmes scientifiques et militaires de grands pays, ces marchés voient arriver aujourd’hui des acteurs commerciaux dont la mission première n’est plus de fournir aux gouvernements des plateformes d’exploitation de l’espace. En réalité, ce sont les entreprises elles-mêmes qui commandent l’organisation de vols spatiaux.  Par ailleurs, alors qu’hier encore c’était la demande des gouvernements pour ce type de plateformes qui générait des changements technologiques eux-mêmes à l’origine de spin-offs commerciales, aujourd’hui c’est le secteur commercial et en particulier celui de l’électronique de pointe qui génèrent des technologies spin-in, dont les applications se retrouvent dans des projets axés sur l’espace.

Ces différents développements sont analysés dans le présent rapport et traduisent un changement de paradigme radical quant à la façon dont les sociétés et les entreprises s’organisent au niveau des vols spatiaux, de l’exploration de l’espace et de la commercialisation de projets. Le rapport étudie également les retombées de ces changements sur les plans militaire et de la sécurité et la nécessité de renforcer les cadres légaux et réglementaires qui régissent l’utilisation de l’espace militaire et commercial.

Retrouvez le rapport en cliquant sur le lien suivant: https://www.nato-pa.int/fr/document/2018-lavenir-de-lindustrie-spatiale-rapport-bockel

S’inscrire à ma Newsletter pour rester en contact

Twitter

Facebook