*** Communiqué de presse conjoint avec le Sénateur Pierre Médevielle ***

jeudi 16 janvier 2020 par Jean-Marie Bockel

Jean-Marie BOCKEL, Sénateur, Ancien Ministre et Président du Groupe d’Amitié France – Pays du Golfe au Sénat, et Pierre MEDEVIELLE, Sénateur et Président délégué du Groupe d’Amitié France – Pays du Golfe pour Oman ont appris l’accession au trône du Sultanat d’Oman de Haitham ben Tarek, cousin du Sultan Qabous Ibn Saïd, décédé vendredi 10 janvier 2020 à Mascate.

Jean-Marie BOCKEL et Pierre MEDEVIELLE rendent hommage au Sultan Qabous, réputé pour sa sagesse et dont les funérailles ont été célébrées le samedi 11 janvier.

Ce même jour, le Sultan Haitham a été désigné par la famille royale et a prêté serment. Agé de 65 ans, il a été sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires politiques, avant de devenir ministre du Patrimoine et de la Culture au milieu des années 1990.

Dans son premier discours, le Sultan Haitham s’est engagé à poursuivre la « politique étrangère de non-ingérence » du Sultanat, initiée par le Sultan Qabous, dans une région marquée par des tensions et des conflits réguliers. Il a également ajouté que son pays continuerait à « favoriser des solutions pacifiques » aux crises régionales et mondiales.

Dans la continuité des excellentes relations franco-omanaises actuelles, Jean-Marie BOCKEL et Pierre MEDEVIELLE appellent au maintien et au renforcement de ces liens d’amitié qui unissent le Sultanat d’Oman et la France depuis de longues années.

Enfin, Jean-Marie BOCKEL et Pierre MEDEVIELLE souhaitent réussite et succès au Sultan Haitham pour son règne qui commence.

S’inscrire à ma Newsletter pour rester en contact

Twitter

Facebook